Joseph Salou
est né le 08 novembre 1924 à Molène (Finistère (29))
Fils de Joseph Marie, marin pêcheur, et de Ambroisine Elodie Marec, mère au foyer, Joseph naît le 8 novembre 1924 sur l’île de Molène.
Il passe son enfance sur son île et suit sa scolarité à l’école Saint-Michel. A l’issue de celle-ci, à l’instar de son père, il devient marin pêcheur et embarque à bord des bateaux du port.
En juin 1944, Joseph s'engage dans la résistance au sein du bataillon de Ploudalmézeau des forces françaises de l'intérieur (FFI), 2ème compagnie, section de Molène. Le bataillon prend part à la libération des communes des cantons de Ploudalmézeau et de Saint Renan, en soutien des forces américaines.
Joseph décède des suites de blessures reçues au combat le 6 novembre 1944 à Brest et sera inhumé dans le cimetière de son île natale.
Forces françaises de l'intérieur (FFI)
Le 1er février 1944, à l’instigation de Jacques Bingen, la fusion des principaux mouvements de résistance intérieure qui s’étaient constitués dans la France occupée, allait donner naissance aux Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Cette organisation placée sous le commandement du général de Jussieu jusqu’à son arrestation en 1944 regroupait l’Armée Secrète (AS) d’obédience gaulliste et rassemblant les groupes « combat »...