Bison - Contre-torpilleur
Le contre-torpilleur Bison
Du type Guépard/Valmy (1930-1940), le contre-torpilleur Bison (2.700 tonnes), construit par l’arsenal maritime de Lorient, a été mis en service le 24 octobre 1930. Capable d’atteindre la vitesse record de 40 nds, il a d’abord été affecté à Brest en 1932.
Dans la nuit du 7 au 8 février 1939, les croiseurs de la 2e escadre de Brest servent de but aux flottilles de torpilleurs commandées à la mer par le contre-torpilleur Bison. C’est alors que le croiseur léger Georges Leygues heurte violemment le Bison qui est gravement endommagé, l'avant de ce dernier se détachant pour couler, entraînant 18 hommes dans la mort pendant que 50 hommes sont sauvés.
Le 3 mai 1940, durant la campagne de Norvège, lors d'un raid d'une quarantaine d'avions allemands, le Bison est touché par une bombe qui traverse la passerelle et explose dans une soute à munitions. Le Bison est coupé sur l'avant de la première cheminée, la proue disparait alors que l’arrière flotte avec un incendie qui le gagne. Les survivants sont récupérés par les destroyers britanniques HMS Afridi, HMS Imperial et HMS Grenade. Vers midi, l'Afridi sur ordre de l'amiral Derrien, coule l'épave du contre-torpilleur. Malheureusement, l'Afridi est coulé deux heures plus tard, les rescapés du Bison seront récupérés par les destroyers Griffin et Imperial.