(prénom inconnu) NGUYEN-VAN-LOC
Date de naissance inconnue
Nguyen Van Loc naît en 1931 à Tan Yen, district de Tuyen Quang, au Tonkin. Il passe son enfance à la ville de Tuyen Quang, sur la Rivière Claire.
A 19 ans, Van Loc s’engage avec le statut de supplétif au Corps expéditionnaire français de l'Armée française qui combat en Indochine contre l'Armée révolutionnaire Viet Minh pour maintenir le territoire de l’Indochine sous protectorat français. Il rejoint alors la Flottille Amphibie Nord de la Marine nationale française, dont la 1re Division navale d’assaut est stationnée au Tonkin. Il suit une formation de gabier pour pouvoir embarquer sur les engins de débarquement de la division. La 1re DINASSAUT dispose à Hanoï de deux engins Landing Craft Material (LCM) et de deux engins Landing Craft Assaut (LCA).
La Division navale d’assaut a pour mission de transporter des unités de l’infanterie sur les lieux des combats, et de patrouiller sur les voies d’eau navigables pour la protection des postes tenues par l’Armée de terre et d'assurer l'appui feu lors des opérations.
En novembre 1951, des engins de la DINASSAUT stationnés à Hanoï, prennent part à l’opération, nom de code "Tulipe", dirigée par le Commandement du Corps expéditionnaire. Elle a pour objectif d’occuper la "Troué de Choben" située à 40 km de la ville de Hoa Bing pour éviter la prise des Villes de Hadong et de Hanam. Cette opération fut rapide, réussie et maintint la division n° 320 du Viet Minh à l'écart de Hoa Binh. L'opération "Tulipe" est suivie de l'opération, nom de code "Lotus", les 14 et 15 novembre 1951. Son objectif est d'interdire à l'ennemi la voie principale de communication entre le Viet Bac et le Nord Annam, en créant un réseau de position fortifiées à Hoa Binh, sur la Rivière Noire et sur la Route coloniale n° 6 (RC 6). L'opération est réussie. La 2e quinzaine de novembre et première quinzaine de décembre est mis à profit pour renforcer les ouvrages défensifs par du béton, des barbelés et des champs de mines.
Le Viet Minh a compris que sa survie est en jeu, à moins de reprendre rapidement Hoa Binh. La contre-offensive Viet Minh débute le 4 décembre. Les divisions n° 306 et 312 tentent de détruire les positions françaises sur la Rivière Noire et de prendre le contrôle des monts Batrai et Bavi. La bataille d'usure sur la Rivière Noire se prolonge. Des Forces ennemies occupent des portions de la RC 6 qui relie Hoa Binh à Hanoï.
Le commandement français décide de faire évacuer Hoa Bing, dont l'intérêt stratégique est sans commune mesure avec les pertes que subissent les troupes françaises pour en assurer le ravitaillement. Le 22 décembre 1951, le convoi fluvial de la Dinassaut, et les autres embarcations, quittent Hoa Binh en vue de rejoindre Hanoï, par l'embouchure de la Rivière Noire dans le Fleuve Rouge, située près de Hung Hoa. Mais en passant près du village de Vu Tu, où des hauts fonds obligent de circuler près de la rive ouest, les engins de la Marine sont atteints par des tirs au bazouka ennemis. Des cinq bateaux touchés à mort, trois coulent très vite, tandis que les deux autres réussissent à s’échouer sur le banc de sable, où les survivants débarquent, puis se jettent à l’eau pour rallier la rive droite. Les mitrailleuses Viet Minh les poursuivent de leurs tirs.
C'est au cours de cette attaque du 22 décembre 1951 que le matelot Nguyen Van Loc est tué et disparait. Il a été déclaré Mort pour la France. Des survivants sont récupérés par un hélicoptère de l'Armée de l'air, qui avait réussi à se poser sur un ilot.
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...