Saint-Denis - Cargo
Lancé le 21 avril 1929 par Helsingors Jernskib & Maskin, à Elsinore (Danemark), "Viola", de son premier nom, a d'abord navigué sous pavillon danois.
Cargo de 1212 t de port, il mesurait 76,26 m de long, 11,92 m de large, était doté d'une machine de 850 cv qui le propulsait à 11,5 nds.
En avril 1940, en route du Sénégal vers Marseille, avec une cargaison d'arachides, "Viola" est arraisonné à l'ouvert de Gibraltar par un bâtiment français et conduit à Oran (Algérie). Il sera saisi et angarié par le gouvernement de Vichy.
Il sera rebaptisé "Saint Denis" en 1941 et confié en gérance à la société Delmas Vieljeux.
Le 9 décembre 1941, faisant route d'Alger à Marseille avec du vin et des divers, il est torpillé et coulé à 50 milles dans le SSE de Majorque par le sous-marin allemand "UB 652".
Le torpillage fera 3 victimes, le reste de l'équipage sera recueilli par le cargo français "Saint Lucien".
Le torpillage fût, un certain temps, attribué à un sous-marin anglais, "Saint Denis" étant "black-listé" par les anglais du fait qu'il transportait souvent du phosphate, produit stratégique servant à la fabrication des gaz de combat.