Savorgnan de Brazza - Aviso
Construit à Bordeaux, aux Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest, commencé le 6 décembre 1929, mis à flot le 18 juin 1931, cet aviso colonial de 1970 tonnes a été mis en service le 21 février 1933. Son nom lui a été donné en l’honneur du comte Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905), officier de marine et explorateur français, qui participa à plusieurs explorations en Afrique.
Ses principales caractéristiques étaient :
Dimensions : 103,70 X 12,70 X 4,80 m - Puissance : 3200 cv - 2 diesels - 2 hélices - 15,5 nds - 1 hydravion - Équipage de 130 hommes - Armement : III canons de 138 ; VII canons de 37.
Ses périodes d’activité ont été :
En juillet 1933 : Saïgon (Forces Navales d’Extrême Orient - FNEO), puis stationnaire à Shanghaï-
En 1934 : remonte le Yang-Ysé-Kiang jusqu’à Hankéou-
De novembre 1935 à octobre 1936 : Nouméa,
Mai 1940 : en carénage à La Pallice, puis évacuation de Dunkerque-Le 3 juillet 1940 : Saisi par les Anglais à Portmouth et entre dans les FNFL, participe aux combats de Dakar-Le 9 octobre 1940 : coule, dans un combat fratricide à Libreville, l’aviso colonial de même classe "Bougainville" de la Marine de Vichy,
En 1941 : participe au blocus de Djibouti,
Du 3 juillet 1943 à février 1944 : basé à Tamatave-Le 13 août 1943 : sauve les rescapés du cargo Clan MC Arthur-En octobre 1945 : carénage à La Ciotat,
Janvier 1946 : à nouveau fait partie des FNEO-En 1946 : Opération « Ben Tre » au Tonkin (débarquement de troupes françaises à Haïphong),
En janvier 1947 : dégagement de Tourane (centre Annam – Guerre d’Indochine),
Durant les années 1947/1948/1949/1950/1951 : voyages de Lorient à Saïgon et retour, puis en 1953 de Saïgon à Toulon,
En décembre 1954 : désarmé à Toulon, puis condamné en 1957 (N°Q86).