Yves Marie Roudaut
est né le 21 mai 1911 à Le Folgoët (Finistère (29))
Yves Marie Roudaut naît le 21 mai 1911 à Le Folgoët (Finistère). Son père, Vincent, et sa mère, Anne Suzanne Vourch, sont agriculteurs à Corniguellou, ferme où Yves passe son enfance avec ses frères et sœurs : Jean-Bernard, Pierre, Jean-Marie, Herveline et Marie-Joséphine. Il fréquente l’école du Sacré-Cœur située dans la commune et aide ses parents à la ferme.
Le 18 juin 1929, il quitte la ferme familiale et se rend au 2e dépôt de Brest pour s’engager dans la Marine nationale. Il est affecté sur le croiseur "Strasbourg" jusqu’en janvier 1930, puis rallie le cuirassé "Voltaire". Deux mois plus tard, il obtient le brevet élémentaire de canonnier. D’avril 1930 à décembre 1933, il embarque successivement sur les cuirassés "Lorraine" et "Bretagne" puis sur le torpilleur "Hova". Pendant un court séjour au 2e dépôt de Brest, il est promu au grade de quartier-maître le 1er janvier 1934. Vingt jours plus tard, il embarque sur le contre-torpilleur "Milan" puis, en octobre 1935, sur le contre-torpilleur "Le Triomphant".
A Guissény, il épouse Marie-Yvonne Cabon le 28 avril 1936 et de leur union naissent deux enfants : Guénolé et Anne. Quatre mois plus tard, il revient au 2e dépôt de Brest où il y séjourne jusqu’en janvier 1939 puis, durant cette même année, embarque successivement sur les cuirassés "Courbet", "Paris" et "Dunkerque".
Le 3 juillet 1940, Yves Marie Roudaut décède à bord du "Dunkerque" à l’âge de 29 ans, lors de l’attaque de Mers-el-Kébir.
- Médaille Militaire
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...