Allain Joseph Madec
est né le 23 mars 1890 à Guipavas (Finistère (29))
Allain Joseph Madec naît le 23 mars 1890, il est le fils de Joseph Marie et de Marie Yvonne André, cultivateurs à Guipavas dans le département du Finistère.
Le jeune Allain passe son enfance dans la ferme familiale et à l'issue de sa scolarité il entreprend une formation au métier d'ébéniste.
Le 18 octobre 1908, à l'âge de 18 ans, Allain s'engage volontairement dans la Marine nationale à Brest pour une durée de 5 ans.
A partir du 1er janvier 1909 il embarque successivement sur les navires école de canonnage "Masséna", "Couronne","Tourville".
A l'issue de sa période de formation, Le 1er janvier 1910, il est promu Matelot de 2e classe breveté canonnier pointeur.
Le 21 février 1910, Allain est affecté sur le cuirassé "Carnot" à Toulon, puis le 19 février 1911, sur le cuirassé "Jaureguiberry". Au cours de cet embarquement il est promu quartier-maître le 1er juillet 1912.
En décembre 1913 il contracte un nouvel engagement dans la Marine nationale pour une période de 3 ans.
Le 7 juin 1914, il épouse Marie Françoise Monot à Guipavas. La famille va s'agrandir en 1916 avec la naissance de Joseph.
Le 30 juillet 1914 Allain Madec prend ses quartiers à bord du cuirassé "Suffren" à Toulon. Au cours de cet embarquement il est promu second-maître canonnier pointeur.
Le 26 novembre 1916 Allain Madec, alors âgé de 26 ans, disparait lors du torpillage du cuirassé "Suffren" au large du Portugal ainsi que la totalité de l'équipage du navire.
Le décès d'Allain entraine la famille dans un deuil cruel et laisse une très jeune veuve et un orphelin, son fils Joseph né en décembre 1916, quelques jours après la disparition de son père.
La statue du monument aux Morts de Guipavas, représente l'épouse d'Allain Madec qui est la plus jeune veuve de guerre de la commune. Joseph, leur fils, a été élevé par ses grands-parents jusqu'à leur décès puis ensuite par ceux qui voulaient bien le recevoir.
Suffren
Le cuirassé de 12 700t (capitaine de vaisseau Guépin), construit à Brest en 1904, et qui avait porté la marque de l'amiral Guépratte aux Dardanelles, remontait sans escorte, péniblement à moins de 10 noeuds, vers Brest ou Lorient pour réparations. Le 25/11 à la nuit tombante, au large des côtes du Portugal, par temps brumeux et mauvaise mer, il a été attaqué par l'U 52 (Lt Cdr Hans Walther) qui transitait d'Allemagne vers Cattaro en Adriatique...