FTPF Haute Saône – Compagnie Valmy - Résistance
LE RESEAU
C’est en juillet 1943 que le « Commandant Camille », futur Colonel FABIEN, crée le mouvement de résistance « Les Francs Tireurs et Partisans de France » (FTPF) de la Haute Saône. Celui-ci sera composé de 3 compagnies, dont la « Compagnie Valmy ». Répartie par petits groupes de 4 à 5 hommes, cette structure aura des activités diverses telles que, l’affichage de tracts, le sabotage, récupération d’armes et de munitions. Toutes ces actions ont pour objectif de nuire à la logistique et à l’économie de l’ennemi.
LA TRAHISON
Cette guérilla ponctuée de raids encourageants et couronnés de succès fait un peu oublier au groupe les règles élémentaires de la clandestinité. Les allemands, fortement exaspérés par toutes ces actions, infiltrent un de leurs agents («le capitaine Georges ») au sein du groupe de résistants. De son vrai nom Georges PUTO, c’est un homme au passé obscur, criminel repris de justice mais très habile, connaissant bien les armes et d’une telle fourberie qu’il arrive à être nommé capitaine de la compagnie Valmy. Connaissant parfaitement tout l’organigramme du réseau de Haute Saône, toutes les informations qu’il communique permettent aux allemands de mettre en place leur plan d’arrestation.
LA RAFLE
Les arrestations commencent le 17 décembre 1943 et durent deux jours. Au total il y aura 41 arrestations. Le bilan humain sera très lourd, 17 fusillés, 13 déportés non revenus, 11 déportés rentrés. Le Colonel FABIEN étant à Nancy, ce jour là, échappera à la rafle.
Huit résistants furent exécutés le 16 février 1944 et les autres exécutions se poursuivirent jusqu’en septembre 1944.
Sources :
Le Désarroi-La Souffrance-L’Espoir, par les combattants de Haute-Saône Sous le direction de Jean Rouchet. Editions Crimée.