Alizé - Sloop coquillier
L’"Alizé"était un sloop coquillier construit en 1922 au chantier Rochedreux de Douarnenez. Il a d’abord navigué au quartier de Douarnenez ( D 2414 ) avant d’être racheté par Pierre Kervella, de Plougastel Daoulas, et d’être rattaché au quartier de Brest sous le n° B 2794.
Ses caractéristiques étaient :
Longueur : 8,97 m – largeur : 3,31 m – tirant d’eau : 1,50 m – jauge brute : 7,48 tx
Il était armé à la pêche à coquille en rade de Brest, monté par un équipage de cinq hommes, dont un mousse de 17 ans, les cinq marins habitaient le même village de Larmor à Plougastel Daoulas. Le 14 février 1940,l'"Alizé", en pêche en rade de Brest dans le suroît de l’île ronde, est abordé par le sous-marin français "Archimède" qui, navigant en surface effectuait des essais de diésel.L'"Archimède" (1932-1952) était un sous-marin dit de grande patrouille de type "Redoutable".
Le naufrage fut très rapide, l'"Archimède"ne put que recueillir que l'un des marins qui était inanimé : Jérôme Kervella qui décèdera à bord du sous-marin. Les quatre autres membres d'équipage ne furent jamais retrouvés malgré la présence de nombreux autres coquilliers sur les lieux du drame.