Jean Marie Kervoal
est né le 23 octobre 1884 à Porspoder (Finistère (29))
Fils de Jean Marie et de Marie Pellen, Jean naît le 23 octobre 1884 à Porspoder. Il épouse Marie Françoise Cornen le 10 avril 1910,ils sont domiciliés à Porspoder.
En provenance de l’inscription maritime (petite pêche à Porspoder), Jean est incorporé dans la Marine Nationale le 1er octobre 1905 au 2e dépôt de Brest (matricule : 7789 Le Conquet).
Il est ensuite affecté sur le transport « Calédonien », sur le croiseur cuirassé « Amiral Aube ».
Au terme de ses obligations militaires, le 1er octobre 1906, il retourne à la petite pêche à Porspoder, puis au pilotage à l’Aberwrach et enfin au cabotage à l’Aberwrach, Dunkerque, Rouen, Alger et Brest.
Il est mobilisé au 2e dépôt le 4 août 1914 puis affecté au front de mer de Brest, aux ballons captifs de Brest, à l’artillerie du front de mer de Brest.
Jean décède le 15 décembre 1918 à l’hôpital maritime de Brest des suites de grippe infectieuse.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
2e dépôt des équipages, Brest
Dans chaque région maritime existait une caserne, appelée dépôt des équipages, qui accueillait les marins débarqués de leur unité pour une raison ou une autre, ou en instance d’embarquement. Les dépôts des équipages étaient numérotés selon leur région maritime d’implantation : 1er dépôt à Cherbourg, 2e dépôt à Brest, 3e dépôt à Lorient, 4e dépôt à Rochefort et 5...