Yves Marie Kerspern
est né le 01 avril 1888 à Telgruc (Finistère (29))
Fils de Joseph et de Marie Anne Thomas, cultivateurs, Yves naît le 1er avril 1888 à Telgruc. Il épouse, en février 1915 à Crozon (29), Marie Guivarch. Ils sont domiciliés rue traverse de l’église à Brest Recouvrance.
Il s'engage dans la Marine Nationale le 2 avril 1908 (matricule : 3459) et est incorporé au 2e dépôt de Brest. Il suit sa formation de spécialité (école des gabiers) à bord du transport « Calédonien » avant d’être affecté sur le transport-hôpital « Duguay Trouin »puis sur lecuirassé "Danton ».
Le 28 octobre 1913, il s’engage dans le corps des marins de la direction du port de Brest en qualité de manoeuvrier.
Il décède le 18 juin 1940 lors de la perte du remorqueur « le Provençal », victime d’une mine magnétique en rade de Brest.
Son corps a été retrouvé et l’acte de décès inscrit sur les registres de la commune de Brest.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
- Citation à l'Ordre de la Division
Provençal
Livré à la France au titre des dommages de guerre 14-18. Détruit par mine en rade de Brest, lors de l'évacuation du port le 18 juin à 12h45. (Un seul survivant). Une plaque à l'entrée de la DP à Brest porte les noms des disparus du Provençal.