Guillaume Marie Gloaguen
est né le 17 avril 1888 à Plouhinec (Finistère (29))
Guillaume Marie est le fils de Guillaume Gloaguen et de Marie Françoise Colin, son épouse, tous deux cultivateurs au lieu de Kereval en Plouhinec. Ses parents, originaires de Plouhinec, se marient sur cette commune le 26 octobre 1877. Guillaume est élevé à la ferme de ses parents, à Kereval, avec ses douze frères et soeurs.
Le 21 janvier 1909, Guillaume s’engage dans la Marine nationale pour cinq ans. Après une formation maritime à Brest, il est affecté, en août 1909, sur le contre torpilleur "Carquois" de l’escadre de la Méditerranée, basée à Toulon, comme matelot de 2e classe dans la spécialité de boulanger-coq.
En mars 1913, il est affecté sur le croiseur cuirassé "Amiral Aube" de l’escadre de la Méditerranée. En janvier 1914, il renouvelle son engagement dans la Marine pour trois ans, puis embarque sur le croiseur "Chateaurenault" de l’escadre de la Méditerranée. Il participe à toutes les campagnes du bâtiment, transformé en transport de troupes, durant la guerre, jusqu’à son débarquement en juillet 1917.
Promu quartier maître de 2e classe, il est affecté à Bizerte à la défense fixe de la base.
A la suite d’une fièvre typhoïde, Guillaume est hospitalisé à l’hôpital de Sidi Abdallah à Ferryville, où il décède le 16 août 1917. Il est alors âgé de 35 ans.
La fratrie Gloaguen paye un lourd tribut à la guerre :
- Jean, soldat du 128e régiment d’infanterie, est mortellement blessé dans les Ardennes, en décembre 1914,
- François, soldat du 2e régiment de zouaves, est mortellement blessé en Belgique en décembre 1916,
- Yves, soldat du 77e régiment d’infanterie, est tué dans l’Aisne en juillet 1917.