Fernand Galis
est né le 18 septembre 1909 à Saint Côme du Mont (Manche (50))
Fernand Marcel Octave Eugène Galis naît le 18 septembre 1909 à Saint Côme du Mont, dans la Manche, d'Auguste Galis, journalier, et d'Elise Allain, son épouse.
C'est le 3e enfant d'une fratrie qui en comprendra quatre, trois filles et un garçon.
Le petit Fernand n'a pas encore 5 ans lorsqu'éclate la première guerre mondiale : la mort de son père, le 10 novembre 1914, fera de lui un pupille de la Nation.
Après sa scolarité élémentaire à Saint Côme du Mont, Fernand apprend la mécanique, métier qu'il exercera ensuite à Aubervilliers.
Il y rencontre Yvonne Morvéen, qu'il épouse le 26 février 1932, de cette union naît une fille, Claude.
Mais la guerre éclate à nouveau, et Fernand Galis est mobilisé à Cherbourg le 6 septembre 1939, en tant que matelot canonnier. Il sert d'abord sur le paquebot " De Grasse", qu'il est chargé d'équiper en armement défensif. Le 18 juin 1940, il rejoint l'Angleterre, puis embarque en tant que membre de l'équipage sur le transport de troupes "Meknès", le 20 juillet.
Le 24 juillet 1940, alors qu'il est au large de Portland, le matelot canonnier Fernand Galis disparaît en mer lors du naufrage du "Meknès", à l'aube de ses 31ans.
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...