Adrien Bernard Gassion
est né le 08 août 1891 à Criqueville en Bessin (Calvados (14))
Adrien, Bernard Gassion voit le jour au domicile de sa grand-mère, Euphrosine, Honorine Gassion, journalière, domiciliée à Cricqueville-en-Bessin dans le canton d’Isigny en Basse-Normandie.
Né de père inconnu, il passe sa petite enfance auprès de sa maman, Marie, appelée Blanche, servante de ferme dans le village voisin de Longueville. Au mariage de sa mère, la famille s’établit non loin, dans le port de Grandcamp-les-Bains, aujourd’hui Grandcamp-Maisy et Adrien s’épanouit dans une fratrie de cinq enfants formée de Jeanne, Thérèse, Paul et Louis.
La pêche est la principale source de revenus de Grandcamp, et sans doute aussi le premier employeur. Et l’on comprend qu’en quittant l’école communale, Adrien entre dans la vie active comme marin pêcheur, inscrit maritime à Caen, sous le matricule 15469.
À la déclaration de guerre, Adrien est mobilisé dans le port de Cherbourg, rejoint Brest avant d’embarquer, comme matelot de 3e classe sans spécialité, sur le cuirassé d’escadre "Bouvet" rattaché à la division de complément de l’armée navale, à Toulon.
Le 18 mars 1915, le "Bouvet" qui fait partie de l’escadre envoyée aux Dardanelles depuis décembre 1914, est coulé par une mine dérivante.
Adrien est compté au nombre des disparus.
Bouvet
Le "Bouvet", cuirassé construit à Lorient en 1892, est intégré pendant la guerre 1914-1918 dans l'escadre de l'amiral Guépratte.
En 1914, le cuirassé d'escadre "Bouvet"faisait partie de la division de l'amiral Guépratte, qui comprenait également les cuirassés "Charlemagne", "Gaulois" et "Suffren