Elie Bernard Garric
est né le 04 mars 1930 à Aurillac (Haute-Garonne)
Elie Garric est né le 4 mars 1930 à Auriac (Haute-Garonne). Son père, Jacques, et sa mère, Albertine Vieu, sont agriculteurs. Il n’a qu’une soeur : Alice. La famille réside au lieu-dit « La Béguine » en Auriac-sur -Vendinelle. Elie fréquente l’école communale puis exerce la profession de plâtrier.
Il s’engage dans la Marine Nationale le 18 mars 1949 (Matricule 2618 T 49). Après sa formation maritime au C.F.M. de Mimizan, il rejoint le Centre Sirocco en Algérie le 16 mai 1949 pour y suivre les cours de fusilier et de commando. Le 1er février 1950, il est affecté sur le croiseur "Georges-Leygues" puis rejoint le Commando " François " cinq mois plus tard en Indochine.
Ses qualités de combattant lui valurent d'être cité le 11 mai 1951 à l’ordre de la Brigade : « Chargeur au fusil mitrailleur de la 2e section du Commando "François " depuis six mois, a toujours fait preuve de discipline et de courage. S’est particulièrement distingué le 7 mars 1951 à Hang-Giai dans l’île de la Cac-Ba (Tonkin) au cours d’un accrochage avec les rebelles. Son groupe ayant été surpris par le déclenchement brutal et violent d’un tir d’armes automatiques, a aidé son tireur à riposter aussitôt ; blessé d’une balle au pied, ne s’est replié qu’au dernier moment avec son groupe ». Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T.O.E avec étoile de bronze.
Gilbert a été cité, à titre posthume, à l'ordre de l'Armée de Mer, pour le motif suivant : "Dans les combats du 29 mai 1951 à Ninh-Binh, (Tonkin) a opposé une résistance opiniâtre à un adversaire supérieur en nombre et en armement, évitant par son sacrifice, de lourdes pertes aux unités du secteur surprises par l'attaque".
Suite aux témoignages des survivants, il aurait été exécuté par le Viet-Minh le 30 Mai 1951.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec étoile
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Citation à l'Ordre de la Brigade
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Commando François
Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.
Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.
Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...