Vincent Marcel Garofaro
est né le 01 août 1932 à Souk-Ahras (Constantine)
Fils de Antoine et de Pietrina Simonetti domiciliés Boulevard Clémenceau à Tebessa (Constantine), Vincent naît le 1er Août 1932 à Souk-Ahras (Département de Constantine - Algérie).
Il s'engage dans la marine le 4 janvier 1949 à l'Ecole Préparatoire de la Marine (A.F.N). A l'issue, le 1er avril 1949, il rejoint l'Ecole des Mousses à Loctudy (Finistère).
C'est à la sortie de cette école (01/10/1949) qu'il signe un engagement d'une durée de cinq ans et rejoint le Centre de Siroco (stage "Paris"). A l’issue du cours il rejoint le Centre d’Intervention d’Opération Amphibie (C.I.O.A) d’Arzew (Algérie).
Vincent est affecté au Commando « François » le 17 Avril 1951 ; il occupe les fonctions de radio - 1re Section.
Il est porté disparu le 29 mai 1951 lors de l'attaque de Ninh-Binh.
Cité à l’ordre du régiment à titre posthume : " Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec étoile
- Citation à l'Ordre du Régiment
Commando François
Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.
Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.
Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...