René Raymond Gérin
est né le 21 juin 1917 à Montereau (Seine et Marne)
René Raymond Gérin est naît le 21 juin 1917 à Montereau, département de Seine et Marne, au Sud de Paris.
Son père Désiré Jules est employé au chemin de fer, sa mère Alexandrine Chalifour travaille à la maison comme couturière.
René est le premier garçon de cette famille, mais le troisième de la fratrie de cinq filles et de trois garçons. Il grandit à Esmans (77), village aujourd'hui d'environ neuf cents habitants, proche de cinq kilomètres de Montereau. Le maire le plus ancien de cette commune, au IXème siècle, s'appelait Ermencerius.
Il fréquente avec ses frères et sœurs l'école communale d'Esmans.
Très tôt il est embauché à l'usine de semoirs à grains "Nodet" de Montereau. Cette entreprise familiale, créée en 1888 par Alfred Nodet, emploie à cette époque une centaine de personnes. René s'y rend à vélo courageusement. Il y travaille jusqu'à son service militaire. Il est entouré non seulement de sa famille, mais aussi de nombreux amis, étant très serviable et gentil.
René est appelé dans la Marine nationale le 1erseptembre 1937 à Toulon où il suit une formation d'un mois. Le 29 septembre de cette même année, il embarque sur le contre torpilleur "Bison" avec le grade de matelot breveté mécanicien, jusqu'au 3 mai 1940, date de sa disparition en mer de Norvège sur ce navire.
Il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée (à titre posthume) : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat". Il avait 22 ans.
Il est inscrit au Monument Aux Morts d' Esmans (77).
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bison
Le contre-torpilleur Bison
Du type Guépard/Valmy (1930-1940), le contre-torpilleur Bison (2.700 tonnes), construit par l’arsenal maritime de Lorient, a été mis en service le 24 octobre 1930. Capable d’atteindre la vitesse record de 40 nds, il a d’abord été affecté à Brest en 1932.
Dans la nuit du 7 au 8 février 1939, les croiseurs de la 2e escadre de Brest servent de but aux flottil...