Maurice Daniel Gauchet
est né le 01 novembre 1922 à Manchecourt (Loiret)
Fils de Georges Henri, cultivateur, et de Henriette Eugénie Hureau, Maurice naît le 1er novembre 1922 au domicile familial situé au hameau de Verrines à Manchecourt (Loiret).
Maurice s’engage dans la Marine nationale le 29 septembre 1945 pour une durée initiale de trois ans (matricule : 1635 L 45) et est incorporé au centre de formation maritime "Les Bormettes" à La Londe les Maures dans le Var. A cette époque l’école des apprentis mécaniciens de la flotte est sise dans ce centre. Maurice suit la formation de mécanicien dont il est breveté.
Après cette formation, il est affecté sur le "LCT 1329" (landing craft tank) en février 1946, puis à la "flottille Indochine" en avril 1946 et au "groupe amphibie Indochine sud" en janvier 1947.
Maurice décède le 24 février 1947, en service commandé, à Tourane (Annam, partie du Vietnam actuel).
Il est cité à l’ordre du corps d’armée, à titre posthume : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec étoile
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...