Patrie - Cuirassé
Le cuirassé Patrie, type République, a été construit Aux « Forges et Chantiers de la Méditerranée » (FCM) de la Seyne-sur-Mer, et achevé à l’Arsenal Maritime de Toulon.
Mis à flot en décembre 1903, ce cuirassé est déclaré en service en février 1907.
Ces principales caractéristiques étaient :
14900t - 17500 cv
133,8 x 24,3 x 8,3 m
3 machines – 24 chaudières Niclause
3 hélices – 19 nds
800 hommes
canons de 305 mm – canons de 164 mm – 4 tubes-lance-torpilles
Le 5 (12 ?) mars 1907, lors de l’explosion du cuirassé Iéna dans le bassin Missiessy à Toulon, la Patrie, amarrée dans la darse voisine, défonce d’un coup de canon le bateau-porte pour accélérer le noyage du Iéna.
Le 1er août 1911, ce cuirassé fait partie de la 2ème escadre de l’armée navale. Affecté à la couverture de la côte algérienne contre les croiseurs allemands Goeben et Breslau, il participe à la destruction du croiseur autrichien Zenta en mer adriatique. Il est détaché à l’escadre des Dardanelles du 21 mai au 26 août 1915 ; il rejoint Salonique et l’escadre des Dardanelles pour couvrir le débarquement d’un corps expéditionnaire de l’armée d’Orient, puis de l’armée Serbe. Il intervient à Athènes le 1er décembre 1916 (conflit avec le roi d’Athènes provoquant une bataille armée entre soldats grecs et français). Il est ensuite incorporé dans la Division d’Orient le 7 août 1917, en devenant le bâtiment amiral.
De retour à Toulon en 1919, il est mis en réserve du 1er juillet au 25 septembre 1919, puis réarmé en tant que bâtiment école.
Rayé le 7 novembre 1936, il est vendu à la démolition à Toulon.
Sources :
Source : « Les cuirassés français » par Jean Moulin (Marines éditions)
Nota : Il y a une contradiction sur cet ouvrage : en page « Patrie », il est question du 5 mars 1907 s’agissant de l’explosion du Iéna, alors qu’en page « Iéna » il est question du 12 mars ?