Yves Goulven Marie Gac
est né le 14 octobre 1914 à Lesneven (Finistère (29))
Il est le fils d’Hervé et de Marie Louise Bervas, et est né à Lesneven où ses parents exerçaient la profession de commerçants. Ses trois frères étaient marins et quatre de ses sœurs avaient épousé des marins. La cinquième était religieuse. Il a passé son enfance dans la maison familiale, aujourd’hui détruite, de la rue de Jérusalem à Lesneven. Il était célibataire.
Yves est incorporé dans la Marine nationale le 31 juillet 1935 au " 2e dépôt " de Brest (matricule : 2273-B-35) où il reçoit une formation de base, militaire et maritime, au métier de marin.
Il rallie le cuirassé "Courbet" le 18 août 1935 et obtient son brevet de canonnier pointeur le 1er juillet 1936. Il est affecté sur le cuirassé "Lorraine" le 1er juillet 1936. Lors de cette affectation, il est promu matelot de 1ère classe le 1er janvier 1937 et Quartier maître le 1er juillet de la même année. Il quitte le "Lorraine" la 4 août 1938 et après un court séjour au " 2e dépôt " de Brest, il embarque sur le "Bretagne" le 27 septembre 1938.
Yves est tué le 3 juillet 1940 lors de l’attaque par les anglais de la flotte française qui avait rallié Mers-el-kébir.
Il était Quartier maître de 1ère classe canonnier
Son unité : "Bretagne" (cuirassé)
Il est cité à l'ordre du corps d'Armée à titre posthume avec étoile de vermeil, avec la mention "tombé glorieusement pour la France à son poste de combat"
Il est décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 39-45 avec étoile de vermeil.
Il est décédé le 03 juillet 1940
Il est enterré à Mers-el-kébir
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Lesneven (Finistère).
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...