René Auguste Francis Gesrel
est né le 11 septembre 1922 à Erquy ()
René, Auguste, Francis Gesrel est le fils de Joseph et de Cécile Caillibotte, domiciliés "Les Hôpitaux" à Erquy(22). Il avait deux sœurs : Lucie et Yvette.
René rejoint les Forces Françaises Libres le 30 novembre 1942 (matricule 900 FN 42).
Il est affecté à la "Caserne Surcouf " à Londres jusqu'au 22 septembre 1943 puis à la "Caserne BirHakeim" jusqu'au 31 décembre 1943.
A cette même date il rallie le "1er BFMC" et demande à suivre le fameux stage Commando d'Achnacarry.
Dans son livre "Nous étions 177", Gwenaël Bolloré, dit "Bollinger", décrit les dures conditions d'entraînement des commandos :
"Les commandos suivaient leur entraînement dans le fameux camp d'Achnacarry, perdu dans les montagnes d'Ecosse. Ce lieu devait sa célébrité à la manière inhumaine dont y étaient traités les candidats.
A la porte du camp étaient alignées les tombes fictives de tous les hommes morts pendant l'entraînement. Une pancarte indiquait le nom de l'homme et l'erreur qu'il avait commise car elle relevait, bien entendu, toujours d'une faute personnelle.
Cinquante pour cent à peine des volontaires revenaient d'Ecosse avec le droit au port du béret vert. Les autres étaient impitoyablement éliminés, soit qu'ils fussent blessés lors des manœuvres à tir réel ou même tués, comme nous venons de le voir.
Cette rigueur s'avérait nécessaire. Sans elle, jamais le débarquement du 6 juin n'eut réussi ".
René Gesrel, après avoir passé avec succès les épreuves du stage commando, obtient le fameux béret vert le 31 décembre 1943 (Badge n° 175).
Le 6 juin 1944, René, débarque sur la plage d'Ouistreham avec sa section, la "K Gun Troop" qui est la section de mitrailleurs du "n°4 commando".
Avec son groupe il participe à la prise du casino d'Ouistreham, puis au passage de l'Orne (Pegasus Bridge).
Il est tué à Amfreville (Calvados) le 10 juin 1944 lors d'une contre-attaque allemande.
Il avait 22 ans.
René Gesrel est inhumé dans un premier temps au cimetière d'Amfreville(14), puis transféré au cimetière de sa ville natale, Erquy dans les Côtes d'Armor, dans un deuxième temps.
Une plaque commémorative lui rend hommage sur la tombe familiale du cimetière d'Erquy.
René est cité à l'ordre du corps d'armée à titre posthume avec la mention :
"Servant d'une mitrailleuse, a participé le 06 06 1944 au débarquement allié à Ouistreham. A donné par la suite des preuves décisives de courage et de sang-froid. A trouvé la mort à son poste de combat en contribuant à repousser une attaque ennemie appuyée par un très violent tir d'artillerie."
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Photo Archives Familiales-Musée Fusiliers Marins
Commando Kieffer - 1942-1946
La décision d’intégrer un commando français dans les troupes britanniques est prise en mars1941 par le général britannique Haydon sur proposition de l'amiral Muselier, commandant des "Forces Navales Françaises Libres".