Bayard - Cuirassé

Bayard_01
1881
Arsenal de Brest

Ce cuirassé de station, à coque en bois avec les œuvres mortes en fer,  de la classe « Bayard », a pris ce nom en l’honneur du chevalier Pierre Terrail de Bayard qui s’illustra en 1515 à la bataille de Marignan.

Mis en chantier à l’arsenal de Brest le 19 septembre 1876, ce cuirassé est lancé en mars 1880 et mis en service en novembre 1882.

Ses caractéristiques étaient les suivantes :

Déplacement : 6000 t

Puissance : 1100 cv – 14,5 nds – Rayon d’action : 3600 miles à 13 nds avec 450 tonnes de charbon

Longueur : 81 m – largeur : 17,45 m – Tirant d’eau : 7,75 m

2 machines à vapeur (8 chaudières) – 2 hélices -  Voile en gréement de trois mâts carré

Effectifs : 450 hommes

Armement : 4 pièces de 240 mm en 4 tourelles barbettes – 6 pièces de 140 mm en entrepont - 1 pièce de 164 mm à l’avant -  6 pièces de 65 mm

Protection, ceinture 250/180 mm – tourelles 200 mm – pont 50 mm

Le 31 mai 1883, l’amiral Courbet met sa marque sur le cuirassé alors bâtiment amiral de la flotte d’essais.

En juin 1883, le Bayard part pour l’Indochine. En juillet il rejoint les cuirassés Atalante et Triomphant ainsi que le croiseur Duguay-Trouin dans la baie d’Along où il devient le navire amiral de la division navale du Tonkin.

Jusqu’à la mort de l’amiral Courbet le 11 juin 1885, le cuirassé Bayard participe à toutes les actions de maintient de l’ordre en mer de Chine et au Tonkin, au blocus et au bombardement de la rivière Hué, de l’Annam puis des côtes de la baie d’Along, et au blocus de Formose (Taïwan). Il est aussi engagé dans l’affaire de Sheï-po (frégate chinoise Tchong-King et corvette Yu-Yin coulées en baie de Sheï-po – 1 seul mort côté français) et dans la campagne de Pescadores (capture des îles Pescadores, au large de la côte occidentale de Taïwan).

En août 1885, il rallie Toulon où il est désarmé.

En 1899 il est transformé en ponton à Port-Courbet en baie d’Along, et sera démoli en 1904.

Cuirassé