Roger MASSELIER
est né le 08 novembre 1910 à Saint Pol Sur Mer (Nord (59))
Roger est le fils de Georges Charles, mécanicien ajusteur, 30 ans à sa naissance et de Jeanne Marie Félicie Codron, 26 ans. Il est le second enfant du couple, avant lui Georges Alfred était né en 1907.
Il commence sa vie dans la petite ville de Saint Pol Sur Mer, située entre le port est de Dunkerque (59 ), quartier de la petite-Synthe et Fort Mardyck, qui compte environ 10 000 habitants à cette époque. Elle est détachée de la commune de la petite Synthe depuis 1877 et a fusionné avec Dunkerque en 1972.
A la naissance de sa petite sœur Georgette en avril 1914, la famille déménage à Coudekerque-Branche (59), ville de naissance de sa mère. Cette ville située au sud de Dunkerque appartient à la Communauté de Dunkerque. Son ancien maire Monsieur Gustave Fontaine (1904-1937 ) a œuvré à la développer. Elle a subi de nombreux bombardements durant la guerre 1914-1918, la gare a été particulièrement visée par de nombreux bombardements aériens. Des abris souterrains ont été construits. Cette ville a été le siège d'un commandement d'étapes, c'est à dire un élément de l'armée organisant le stationnement des troupes.
Son père est mobilisé pour prendre part à la Campagne contre l'Allemagne et participer à Grande Guerre de 1914 -1918. Sa mère décède à l'âge de 37 ans en janvier 1922, laissant ce petit monde âgé de 15 ans, 12 ans et 8 ans à la charge du papa. Son père se remarie un an après avec Marie Juliette Barra originaire également de Fort Mardyck.
A 16 ans le 27 mars 1926, comme son frère, Georges, Roger entre dans la Marine Marchande.
Il embarque successivement à Dunkerque sur les navires " Jauréguiberry " puis " le " Fort de Troyon ", comme élève mécanicien. Il y reste jusqu'à son appel sous les drapeaux le 24 juin 1929, comme matelot mécanicien, il suit sa formation au " 1er Dépôt de Cherbourg "(50 ) et au " 6ème E.S.M ". Il gagne ses galons de quartier-maître le 1er avril 1930. Il embarque sur la " Flottille de la 4ème Région " de la Rochelle, jusqu'à la fin de son service militaire le 24 juillet 1931, il obtient à la sortie son certificat de bonne conduite.
De retour à la maison, il s'inscrit à nouveau pour environ une année dans la Marine Marchande. Roger se marie avec Hélène Pauline Barras le 21 janvier 1933 à Fort Mardyck (59) d'où est originaire son épouse.
Après cette année, en 1934, il se fait embaucher à l'usine Lesieur de Coudekerque-Branche, comme mécanicien. Avec ce changement d'univers, dans le civil, il passe ses permis de conduire poids lourds et transport en commun, qu'il obtient en août 1935, année de naissance de sa première fille Josiane.
Son logement à l'usine est requestionné par les Allemands, la famille doit déménager. Cette usine sera bombardée le 18 novembre 1944 par des chasseurs alliés
Mais la Seconde Guerre 1939-1945 éclate, Roger est mobilisé " au 1er Dépôt de Cherbourg " le 30 avril 1940, il embarque sur le chalutier " Cap Roux ", chalutier reconverti en dragueur de mines par la Marine Nationale, laissant son épouse enceinte de trois mois et sa fille Josiane âgée de 9 mois. Répondant à l'appel du Général De Gaulle, il rejoint les Forces Navales Libres et participe à l'évacuation des troupes de Dunkerque. Les Français retenus en Angleterre dont il fait partie embarquent sur le paquebot " Meknès " qui appareille le 24 juillet 1940 de Southampton avec 1300 hommes à bord. Il sera hélas torpillé par une vedette allemande. Roger est au nombre des disparus et portera la mention " Mort pour la France ", il n'avait que 29 ans.
Son nom est inscrit au monument aux morts de Coudekerque-Branche
Après la guerre 39-45 la famille est revenue vivre à Fort Mardyck. Son épouse Hélène travaillera dans le café familial.
Ses enfants seront adoptés comme Pupilles de la Nation en 1947
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...