Gustave Louis Marie LEFRANC
est né le 01 janvier 1908 à Genêts (Manche (50))
Gustave fils d'Emile Emmanuel, pêcheur, et de Marie Ernestine Dussolier Gond, ménagère, nait en 1908 dans la maison familiale rue Jérémie à Genêts (50).
Après une enfance heureuse dans cette commune il est inscrit maritime le 9 janvier 1928 sous le matricule 142-C-28.
Ses classes rapidement effectuées au "1er Dépôt des équipages de la flotte" à Cherbourg, il rallie l'"école des fusiliers" à Lorient le 20 janvier où il reçoit sa formation de spécialité fusilier. Bien sorti de ce cours il est promu matelot de 2 e classe fusilier le 1 septembre 1928 et intègre le "3 e Dépôt des équipages de la flotte" de Lorient, en attente d'affectation. Ce sera le patrouilleur auxiliaire ex-yacht "Diana" le 2 février 1929 pendant 14 mois. Durant cette période il effectue des patrouilles en Mer Rouge à partir de Djibouti son port base.
Avant d'être congédié le 9 juin 1930 avec son certificat de bonne conduite, il passe par le "5 e Dépôt des équipages de la flotte" de Toulon puis le "1er Dépôt des équipages de la flotte" de Cherbourg.
Il reprend ses activités civiles dans sa région. Puis le 12 juin 1938 il épouse Fernande Marguerite Fouquez et s'installe villa "Le Lotus" à Saint Jean Le Thomas (50).
Mais le 5 septembre 1939 il est mobilisé et rallie le "1er Dépôt des équipages de la flotte" de Cherbourg. Le 21 mai 1940 faisant partie de l'équipage de démolition constitué à Cherbourg, il embarque sur le contre-torpilleur "Jaguar" qui engagé dans l'opération "Dynamo" et a comme mission de défendre le port de Dunkerque, participer à la construction des points sensibles et évacuer le personnel.
Mais le "Jaguar" subit, en arrivant le 23 mai 1940, des attaques aériennes puis un torpillage par des vedettes rapides. Gustave, rescapé de ces attaques, participe avec vigueur à la défense de Dunkerque avec l'équipage du "Jaguar". Devant l'avancée ennemie, le 3 juin il embarque avec une partie de ses collègues sur le dragueur AD 20 "Emile Deschamps" qui doit les évacuer sur l'Angleterre mais au petit matin du 4 juin le bâtiment saute sur une mine. Gustave disparaît à 32 ans, laissant derrière lui une femme éplorée. Son corps sera retrouvé un peu plus tard sur la côte de l'ile de Schirmommikog, île de la Frise, et enterré au cimetière de Vredenkof puis plus tard à Dragey-Ronthon.
Cité à l'ordre du corps d'armée "tombé glorieusement pour la France à son poste de combat". ( JO N° 17 EMG/O du 4 février 1952) Il est médaillé militaire et croix de guerre 39-45 avec étoile de vermeil.
Son nom figure au monument aux morts de Dragey-Ronthon(50).
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
ESS
Genweb mémorial
Jaguar
Le Jaguar était un contre-torpilleur de 2400 tonnes construit par l’Arsenal maritime de Lorient et mis en service en novembre 1926. En 1940, il fait partie de la Deuxième Division de contre-torpilleurs, en compagnie des contre-torpilleurs de même classe Chacal et Léopard.
En mai 1940, les Allemands ont envahi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Depuis le 20 mai, ils sont à Abbeville. Le 22 mai, ces trois...