P699 - Chasseur de sous-marins
Le patrouilleur P669 est mis en service dans la marine de la France combattante à Casablanca le 19 novembre 1943. C'est à cette date qu'il avait été cédé par les Etats-Unis d'Amérique à la France pour prendre part à la poursuite de la guerre contre l'Allemagne. En service dans la Marine des USA (US Navy) sous le numéro SC-1344, le bâtiment avait été construit en 1942 aux Etats-Unis au chantier naval Rice Brothers Corporation, implanté à Rockport, dans l'Etat du Texas. La classe SC-497 est une classe de navires de lutte anti-sous-marine dite chasseur de sous-marin (Submarine Chaser) construite entre 1941 et 1944 principalement pour l'US Navy. 438 unités ont été réalisées d'après le modèle expérimental SC-453.
Dans le cadre du programme de prêt bail édicté par le président Franklin Roosevelt, 142 unités ont été transférées dans différents pays de la flotte des forces armées alliées : 78 pour l'Union soviétique, 50 pour la France, 8 pour le Brésil et 3 pour la Norvège et le Mexique.
Le bâtiment construit en bois a un déplacement de 110 tonnes. Il mesure 34 mètres de long et 5,70 mètres de large. Il est propulsé par deux hélices, chacune accouplée à une ligne d'arbre entraînée par un moteur diésel de 1000 chevaux vapeur. La puissance installée permet au bâtiment d'atteindre la vitesse maximale de 21 nœuds. Il a une autonomie de 2000 milles nautiques à la vitesse de croisière de 10 nœuds. Son armement comprend : un canon de 40 mm Bofors, trois canons de 20 mm Oerlikon, anti-aérien et deux mortiers grenadeurs ASM.
L'équipage du bâtiment est composé de 24 hommes, dont trois officiers, commandé par un enseigne de vaisseau ancien.
En 1943, le bâtiment est nommé chasseur "CH62". Basé à Casablanca de 1943 à 1952, ses missions principales vont consister à patrouiller le long des côtes d'Afrique occidentale. En 1952, le CH62 est intégré à la force maritime de l'Atlantique sud, basée à Dakar, pour servir de bâtiment stationnaire. Il est alors renommé patrouilleur P699.
En 1961, à la suite de l'indépendance de la Côte d'Ivoire proclamée l'année précédente et de la création de la marine nationale ivoirienne, le bâtiment est cédé, à titre de prêt, par l'état français à l'état ivoirien, dans le cadre des accords de coopération militaire. Basé à Abidjan, il est renommé Patience et continue ses missions de patrouilleur. Il est restitué à l'Etat français, et condamné en 1967, au moment où la Marine nationale ivoirienne prend possession du patrouilleur rapide, type P 48, "Le Vigilant", construit en France pour le compte du ministère français de la coopération, et cédé à l'Etat ivoirien.