Marcel Georges Morvan
est né le 13 août 1918 à Brest Saint-Marc (Finistère (29))
Fils de Guillaume Morvan et de Jeanne Joséphine Jacques, Marcel naît le 13 août 1918 à Saint Marc, (Finistère).
Ses parents travaillent à la Poudrerie du Moulin Blanc, à Brest. Marcel grandit à Saint Marc où il fréquente l'école primaire. Ensuite au collège Saint-Louis de Brest il acquière une solide formation technique en mécanique.
Engagé volontaire pour deux ans par devancement d'appel le 12 octobre 1937, il rallie le 2e dépôt à Brest. Il est matelot de 3e classe breveté provisoire mécanicien-dessinateur.
Le 17 novembre 1937 il est affecté sur le cuirassé "Dunkerque", basé à Brest, comme matelot de 2e classe mécanicien.
La seconde guerre mondiale éclate le 1er septembre 1939. A la fin de son engagement de deux ans, Marcel reste mobilisé et embarqué sur le "Dunkerque". En avril 1940, ce navire rejoint la mer Méditerranée.
Le général de Gaulle lance son appel le 18 juin 1940 et l'armistice est signé avec l'Allemagne le 22 juin 1940. La France vit alors des heures difficiles.
Début juillet, le cuirassé "Dunkerque" est au mouillage avec d'autres navires français, à Mers-El-Kébir en baie d'Oran. L'opération "Catapult" est déclenchée le 02 juillet 1940. Le 3 juillet 1940, la flotte au mouillage est prise sous le feu des forces navales britanniques.
Le "Dunkerque" rappelle son équipage au poste de combat. L'affrontement est de courte durée, le cessez-le-feu est annoncé moins de vingt minutes après le début des tirs.
Marcel Morvan, 22 ans, est tué en rejoignant son poste à la chaufferie.
Il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer "Tombé courageusement à son poste de combat au cours de l'engagement de son bâtiment par les forces navales adverses".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...