Erasme Di-Tucci
est né le 26 juillet 1905 à Sète (hérault (34))
Erasme, fils cadet de deux immigrés napolitains Antoine Di-Tucci, maçon, et de Rose Di-Schino, femme au foyer, naît à Sète (34) où ses parents se sont installés, à contrario de ses deux frères qui, eux, sont nés à Naples.
Peu enclin aux études, il préfère regarder les bateaux en partance pour Alger. C'est donc tout naturellement que dès l'âge requis, il embarque comme soutier du 31 mai au 13 juin 1924 sur le paquebot "Gouverneur Général Cambon".
Sa passion pour la mer étant la plus forte, il rejoint le 10 novembre 1925 le 5ème dépôt comme apprenti marin.
Il rallie ensuite Paris jusqu'au 1er juin 1926 où il est promu matelot canonnier de 2ème classe et affecté sur le cuirassé "Lorraine" avant d'être congédié le 10 mai 1927.
Plus tard, il s'installe à Neuilly-Plaisance (93), où il travaille dans une carrière.
A la déclaration de guerre, il est mobilisé le 20 septembre 1939 et rallie le centre mobilisateur de la marine à Lorient.
En mai 1940, il reçoit comme affectation le patrouilleur "Oranaise", saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940.
Il reste alors en Angleterre en attente de rapatriement en France.
Bien que malade et sur le point d'être réformé, il embarque sur le paquebot "Meknès" qui est torpillé par une vedette allemande au large de Southampton.
Erasme, pourtant excellent nageur, disparaît en mer laissant derrière lui une femme éplorée, qui doit travailler comme factrice pour élever ses deux filles Irène (10 ans) et Nazaret (9 ans).
Son nom figure au monument aux morts de "Neuilly-Plaisance" et sur la stèle du "Meknès" située sur les falaises à Saint Martin en Campagne en bordure de Berneval:" A la mémoire des 420 marins disparus lors du torpillage du "Meknès" ".
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...