Louis Segaut
est né le 24 janvier 1915 à Paris (Paris (75))
Louis vient au monde à la maternité du quartier Montparnasse au 123 Boulevard Port Royal.
Son père Louis Eugène Marcelin et sa mère Jeanne Cloupeau sont tous les deux employés de commerce.
Louis Fernand quitte très tôt le foyer familial, il apprend à 16 ans le métier de marin qu'il abandonne pour devenir représentant de commerce. Il fait son service militaire en 1935 et devient matelot fusilier breveté.
Il se marie en 1937 à Paris 17e avec Blanche Henriette Estier. Ils auront ensemble deux garçons Jacques né en 1937 et Pierre né en 1939.
Après la mobilisation de la seconde guerre mondiale, Louis Segaut choisit de se rendre en Grande Bretagne. En 1940, dans ce pays, la situation des marins français est complexe. Son retour vers la France débute le 24 juillet 1940 à Southampton sur le paquebot "Meknès" reconverti en transport de troupes.
Victime d’une torpille lancée d’une vedette allemande, le "Meknès" sombre très rapidement dans les eaux froides de la Manche entraînant dans sa perte la disparition de 420 victimes.
Louis Segaut est porté disparu.
Son nom est inscrit sur :
la stèle commémorative du Meknès de Saint Martin en Campagne (76).
une plaque commémorative en l'église Saint Ferdinand des Ternes (Paris 17e).
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...