Bernache - Chalutier à vapeur

Bernache001
La Rochelle
09 avril 1941

Bernache était un chalutier à vapeur, à coque acier, construit en 1911. Long de 47,70 m, large de 7,35 m, il avait un creux de 4,80 m et jaugeait 356,51 tonneaux. Propulsé par une machine à vapeur de 800 cv, il atteignait la vitesse de 10 nœuds et était armé par un équipage de 17 hommes. On peut dire que c’était, pour l’époque une grosse unité qui préfigurait déjà ce qui allait devenir la pêche des années 60, le port de La Rochelle ayant longtemps été un des fleurons de la pêche industrielle en France. Immatriculé sous le N° LR 2473, il appartenait à l’armement « Les chalutiers rochelais » de .Fernand Castaing. Jacques Castaing, dit Fernand était un armateur très connu à La Rochelle où il est arrivé en 1901 comme simple patron de pêche, avant d’avoir commencé à naviguer à 11 ans comme mousse.

En 1909 il fonde la « Coopérative des pêcheurs » et fait construire des bateaux qui seront tous réquisitionnés durant la Grande Guerre. Il avait également son propre magasin de mareyage et expédiait lui-même la pêche de ses bateaux. Durant la guerre 14/18 il poursuivra néanmoins ses activités de pêche avec ses vieux chalutiers.

Entre les deux guerres l’armement de Fernand Castaing devient la société anonyme des « Chalutiers de La Rochelle » qui possède jusqu’à vingt chalutiers qui portent tous des noms d’oiseau. La seconde Guerre Mondiale sera tout aussi dévastatrice pour l’armement Castaing car la plupart de ses bateaux sera coulée. Au sortir de la guerre il ne lui restera plus que cinq à six bateaux à vapeur de 45 à 50 m.

Le Bernache qui appartenait à cette série, avait fait naufrage le 9 avril 1941, alors qu’il quittait le port de la Rochelle pour se rendre sur les lieux de pêche. En sortant du chenal, à la hauteur de la tour Saint Michel, le chalutier heurte une mine dérivante et coule aussitôt, entrainant dans la mort trois des douze marins qui composaient son équipage.

Sources :

Histoires maritimes rochelaises               
Archives Jean-Michel Peault

Chalutier à vapeur