Jean Yves Marie Tanguy
est né le 03 septembre 1918 à Plougourvest, (Finistère (29))
Lorsque Tanguy Jean-Yves Marie voit le jour au lieu-dit Pontigou en Plougourvest (29), son père, Tanguy Jean, vient de décéder un mois plus tôt à la guerre. Sa mère, Jeanne Yvonne Floc’h, cultivatrice, l’élève donc seule.
En avril 1919 Jean-Yves est reconnu " Pupille de la Nation ".
Jean-Yves est le benjamin d’une fratrie de deux filles et d'un garçon. La famille exploite une ferme à Pontigou mais, en 1935, ne pouvant plus assumer les travaux agricoles, elle vient s’installer à Brest.
Jean-Yves est élève au Lycée Professionnel de Brest puis, prioritaire en qualité de Pupille de la Nation, entre comme apprenti à la DCAN Brest où il acquiert la formation de charpentier tôlier, métier qu’il exerce ensuite comme ouvrier dans ce même établissement.
Jean6Yves est incorporé dans la Marine nationale le 1er septembre 1938 et rallie le "2e Dépôt des Équipages" à Brest. Il est matelot non breveté.
Le 13 septembre 1938 il est affecté sur le cuirassé "Dunkerque", basé à Brest. Il est matelot de 2e classe breveté provisoire mécanicien.
Le 21 mars 1939, il est promu matelot de 1re classe breveté élémentaire mécanicien.En avril 1940, le "Dunkerque" rejoint la Méditerranée.
Le général de Gaulle lance son appel le 18 juin 1940.
L’armistice est signé avec l’Allemagne le 22 juin 1940.
Début juillet, le cuirassé est stationné avec d’autres navires français à Mers El-Kebir (Algérie), en instance de démobilisation.
L’opération "Catapult" est déclenchée le 2 juillet 1940.
Le 3 juillet 1940 la flotte au mouillage est prise sous le feu des forces navales britanniques. Le "Dunkerque" rappelle au poste de combat. L’affrontement est de courte durée. Le cessez-le-feu est annoncé moins de vingt minutes après le début des tirs.
Jean-Yves Tanguy est tué à son poste de combat lors de cette attaque.
Jean-Yves est inhumé au cimetière Saint Martin de Brest.
Il est Mort pour la France et est décoré de la Médaille Militaire.
- Médaille Militaire
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...