François Marie Braban
est né le 05 juin 1918 à Cléden Poher (29) (Finistère (29))
François Marie est le fils de François Marie et de Mahé Marie Anne.
Dans sa prime jeunesse il est scolarisé à Cléden-Poher, à l'école communale.
Bon élève mais orphelin de père, il s'engage pour trois ans dans la marine sous le matricule 422-B-37 à compter du 3 février 1937. A cette date il rallie le "2e dépôt des équipages de la Flotte de Brest".
Ses classes effectuées au bout de 10 jours, il entre à l' "Ecole des radios océan", jusqu'au 1er octobre 1937.
Sorti avec brio avec le grade de matelot de 2e classe breveté élémentaire de radio, il effectue un bref passage au "2e dépôt de Brest" en attente d'affectation et embarque le 26 janvier 1938 sur le contre-torpilleur "Jaguar".
Toujours à la tâche, disponible et travailleur, il a la confiance de ses supérieurs et c'est tout naturellement qu'il est promu quartier-maître de deuxième classe le 1er janvier 1939.
Il obtient un nouvel engagement de trois ans à compter du 2 février 1940.
Malheureusement, alors qu'il est promis à une belle carrière, un sort funeste l'attend le 23 mai 1940, il périt en mer lors d'une attaque aérienne de son bâtiment, au large de Dunkerque précédant son torpillage par une vedette allemande.
Il totalise 3 ans 3 mois de services effectifs dont 2 ans et 4 mois embarqué.
François, quartier maître de 2e classe est décoré de la médaille militaire à titre posthume, et cité à l'ordre de la division, étoile d'argent à titre posthume par ordre N° 67 EMB/O du 5 juin 1940 avec la mention:
"Quartier maître d'élite, a trouvé une mort glorieuse à son poste de combat dans le torpillage du "Jaguar"".
Il est décoré de la croix de guerre 39-45 avec palme.
Son nom est gravé sur la plaque apposée à l'intérieur de l'église paroissiale de Cléden-Poher.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de la Division
Jaguar
Le Jaguar était un contre-torpilleur de 2400 tonnes construit par l’Arsenal maritime de Lorient et mis en service en novembre 1926. En 1940, il fait partie de la Deuxième Division de contre-torpilleurs, en compagnie des contre-torpilleurs de même classe Chacal et Léopard.
En mai 1940, les Allemands ont envahi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Depuis le 20 mai, ils sont à Abbeville. Le 22 mai, ces trois...