Jean Marie Le Lann
est né le 08 décembre 1909 à Lampaul-Plouarzel (Finistère (29))
Fils de Jean Marie, marin de commerce, et de Marie Gabrielle Kérébel, cultivatrice, Jean naît le 8 décembre 1909 dans la maison familiale de Kervriou en Lampaul-Plouarzel.
Il passe son enfance en compagnie de ses cinq frères et sœurs : Prosper, François Marie, Paul, Marcel et Annette.
Jean est incorporé dans la Marine nationale le 19 septembre 1928 (matricule : 3672 B 28) et suit une formation militaire et maritime de base au 2e dépôt de Brest. A l’issue de celle-ci, il suit le cours des infirmiers d’une durée de treize mois dans la même unité.
Début décembre 1929, il est muté à la flottille de la 4e région maritime en Tunisie puis au centre de formation des indigènes de Sidi Abdallah où il demeure jusqu’à son retour en métropole, en octobre suivant.
Il retourne à la vie civile en décembre 1930 et revient s’installer dans sa commune de naissance.
Jean décide de souscrire un engagement dans la Marine nationale pour compter du 1er mai 1931 mais en changeant de spécialité puisqu’il opte pour celle de guetteur sémaphorique. Il poursuit sa carrière au sein du service "transmissions et veille littorale" de la 2e région (sémaphores du parc aux ducs à Brest, d’Ouessant, de Saint-Mathieu à Plougonvelin) et est promu au grade de chef guetteur de 2e classe en avril 1941.
Jean épouse Léontine Le Bot, la troisième fille du douanier de Beg-ar-Vir, le 4 octobre 1932 à Lampaul-Plouarzel. De leur union, naîtra Lucienne en 1933.
Alors qu'il effectuait une mission à l'extérieur du sémaphore, le 10 octobre 1944, Jean est mortellement blessé par l'explosion d'une mine sur son passage.
Sémaphore de St Mathieu
Les sémaphores sont des unités de la Marine Nationale, chargées de la surveillance côtière.
L'Etat a créé en 1861, une ligne de postes électro-sémaphoriques dont un certain nombre dans la région proche de Brest : Le Minou, Créac'h Meur, Saint-Mathieu, Le Conquet, Corsen, Landunvez. Par signaux à pavillons ils communiquaient avec les navires et retransmettaient leurs messages par le réseau télégraphique national.
Le premier sé...