Goulven Coz
est né le 17 juin 1880 à Guipavas (Finistère (29))
Fils de François Coz qui exerçait le métier de cordier et Marie Jeanne Baot, blanchisseuse, Goulven Coz est né le 17 Juin 1880 à Guipavas dans le Finistère.Avec sa famille il habitait le quartier du Stangalard . Ce quartier faisait partie de la commune de Saint Marc aujourd’hui rattachée à Brest.De son union avec Marie Louise Le Goff en novembre 1907 naquirent 3 enfants (François en 1910, Jean en 1908, Gabrielle en 1913).Jusqu’à l’âge de 18 ans Goulven exerce la profession de brasseur.Goulven nourrit par ailleurs une grande passion pour le chant, passion qu’il conserva toute sa vie. Il a écrit et dessiné un merveilleux livre de chants dont une copie est détenue dans les archives de l’association Aux Marins.Goulven s'engage dans la Marine le 23 juillet 1898 et s’oriente vers la spécialité de manoeuvrier.Ses excellents états de service lui permettent de gravir rapidement les grades de la hiérarchie et il est promu au grade de maître le 1 Avril 1914.Il navigua sur de nombreux bâtiments de guerre : Couronne, Marceau, Shamrock, Mouette, Saône, Alouette, Suffren, Chateaurenault, Amiral Charner.C’est à bord de ce dernier bâtiment, torpillé par un sous-marin allemand, que Goulven Coz disparaît le 8 Février 1916 au large de Beyrouth.Goulven Coz figure sur le monument aux morts de Saint Marc à Brest.
Amiral-Charner
Le croiseur-cuirassé de 4700 tonnes Amiral Charner (du type Chanzy), construit par l'arsenal maritime de Rochefort a été mis en service en 1894.
Ce vieux bâtiment a participé à la guerre navale 14/18 en Méditerranée, notamment pour la surveillance du canal de Suez, en novembre 1914.
En septembre 1915, au sein de l'escadre de Syrie, avec la Foudre, le Desaix, le D'Estrée et le Guichen...