François Marie Talarmain
est né le 26 mai 1917 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
Fils de François Talarmain et d'Augustine Cadalen, François Marie passe son enfance à Portsall, au lieudit "Kervao", Second d'une fratrie de 4 enfants, il fréquente l'école Saint-Joseph, à Portsall en Ploudalmézeau. Sa scolarité terminée, il exerce le métier de goémonier.
En 1936, il est célibataire lorsqu'il s'engage pour 3 ans dans la marine. Il sert alors sur le navire école '"Armorique" puis sur le cuirassé "Dunkerque". En juin 1939, son engagement terminé, il retourne à la vie civile.
Trois mois plus tard, il est mobilisé. Il est affecté à l'Ecole navale puis embarque en juin 1940 sur le croiseur "Grandville".
Le matelot François Talarmain disparaît à bord de ce dernier bâtiment le 13 juin 1940.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Granville
Le croiseur auxiliaire Granville est un ancien caboteur de la Société Havraise de Transport et de Transit (SHTT). Il avait été réquisitionné en 1939 par l'Etat français pour être transformé en bâtiment de guerre auxiliaire.
Le caboteur avait été construit en Grande-Bretagne, sur le fleuve Humber en amont de la ville de Hull, au chantier naval Cochrane & Sons de Selby. Mis à flot le 18 décembre 1929, il a été remis...