Eugène Marie Berrou
est né le 14 février 1911 à Le Guilvinec (Finistère)
Fils d’Etienne et de Marie-Louise Le Berre, Eugène Marie Berrou naît le 14 février 1911 dans une famille de pêcheurs. Célibataire, il vit dans sa commune de naissance, Le Guilvinec (Finistère).
En provenance de l'inscription maritime, Eugène s’engage dans la Marine Nationale le 23 février 1931. Il suit sa formation de spécialité de torpilleur à bord du cuirassé "Condorcet" puis est affecté successivement à la 4e escadrille de sous-marins, au centre des sous-marins de Brest et à la flottille des sous-marins de la 4e région. A partir de 1935, il sert sur les contre-torpilleurs "Bison" et "Le Fantasque" avant d'être embarqué en 1938 sur le cuirassé "Condorcet" et en 1939 sur le torpilleur "Foudroyant".
Après la perte de ce dernier bâtiment survenu en manche le 1er juin 1940, Eugène est rapatrié sur Dunkerque qu’il quitte rapidement pour rejoindre Le Guilvinec. Quelques jours après son retour au pays, il s'en va de nuit sur un bateau de pêche pour rejoindre les Forces Navales Françaises libres en Angleterre.
Il est intégré dans un bataillon de Fusiliers Marins, première unité de combat de la France libre à être constituée. Il participe au débarquement de Dakar, fait le tour de l’Afrique en remontant par Djibouti et Suez avant d’arriver en Palestine en mai 1941.
Le second maître Eugène Marie Berrou décède le 17 juin 1941 sur le champ de bataille de Djaidet-Artouz (Syrie).
- Médaille Militaire
Fusiliers marins FNFL – 1940-1945
Le "1er Bataillon de fusiliers marins" (1er BFM) est créé le 17 juillet 1940 à bord du croiseur "Courbet" à Portsmouth. L'amiral Muselier en confie le commandement au capitaine de corvette Détroyat.
Après une période d'entraînement à Aldershot, le bataillon...