Pierre Servel
est né le 15 juillet 1920 à Hennebont ()
L'enseigne de vaisseau 1ère classe Pierre Servel est mort à Théoule, lors du débarquement de Provence, le 15 août 1944. Il appartenait au groupe naval de Corse, 1er groupe d'assaut à débarquer.
"C’est avec un respect tout particulier que nous (ambassade des Etats-Unis) voulons rendre hommage à un groupe très spécial des forces françaises – le Groupe naval d’assaut de Corse – qui aborda sur la côte près de Théoule dans la nuit du 14 août, juste avant les grands débarquements du lendemain. Ces commandos français avaient la tâche difficile de préparer le terrain en créant la confusion chez l’ennemi. C’était une mission très dangereuse. Ce groupe de marins français aborda cette nuit-là après avoir surmonté de graves problèmes de navigation, mais il réussit pleinement sa mission en s’emparant des batteries côtières de l’ennemi et de ses principaux points de communication. Le Groupe naval d’assaut de Corse fit preuve de courage, de dévouement et de détermination dans une action audacieuse qui contribua à la victoire de la Seconde Guerre mondiale". (15 Août 2005, Théoule, cérémonies de commémoration)
- Légion d'Honneur (chev.)
- Croix de Guerre 39-45
Marine Ajaccio, groupe naval d'assaut
Le Groupe Naval d’Assaut de Corse fut créé par le contre-amiral Robert Battet en 1943. Spécialisé dans la mise en œuvre de canots pneumatiques, il réalise des missions de renseignements sur les côtes italiennes. Le 15 août 1944, il est chargé de l’opération « Rosie Force » entre Le Trayas et Théoule, ce fut un échec sanglant. Sous le commandement du capitaine de corvette Gérard Marche, ces hommes, tous vo...