Paul Rongier
est né le 06 mars 1898 à Sos (Gueyze) (Lot et Garonne)
Le matelot canonnier Paul Rongier est décédé à bord du vapeur "Italie" le 7 octobre 1918 lors de l'escale du navire à DAKAR.
Si on en croit le ruban de son bonnet, Paul Rongier faisait partie de l'AMBC : armement militaire des bâtiments de commerce, c'est-à-dire du personnel de la marine chargé de l'artillerie embarquée pour leur défense par les navires marchands pendant les guerres. Les personnels de l'AMBC embarquaient à la demande, ainsi l'"Italie" a appareillé de Dakar vers Marseille "avec la 1re équipe volante en supplément défensif" pour servir les "4 canons de 75 m/m".
Paul Rongier devait faire partie de cette relève des canonniers de la 5e équipe volante précédemment à bord, il est mort de maladie avant le départ du bateau.
Il était Matelot canonnier.
Son unité : Italie
Il est décédé le 07 octobre 1918.
Son décès est inscrit à la commune de Sos (Lot et Garonne)
Document portant la mention MPLF : Fiche Mémoire des hommes (médicale)
Italie
// Pas de naufrage // Historique simplifié : L'Italie était un paquebot gréé en trois-mâts goélette de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (SGTM). Réquisitionné de février à fin novembre 1915, mais non militarisé, il participe comme transport de troupes à l'expédition des Dardanelles. En 1916, de retour sous le pavillon SGTM, il effectue des services réguliers vers l'Amérique du Sud. Le 29 août 1916, l'AMBC est...