Auguste Le Jourt
est né le 05 août 1918 à PLougonvelin (Finistère)
C’est au domicile familial, situé au lieu-dit "Trémeur" en Plougonvelin, que naît Auguste le 5 août 1918. Il est le fils de François Marie et de Marie Yvonne Gélébart, cultivateurs.
A l’issue de sa scolarité, Auguste exerce la même profession que ses parents.
Le 4 janvier 1937, il s’engage dans la Marine nationale pour une durée initiale de trois ans (matricule : 205 B 37) et est incorporé au 2e dépôt de Brest.
Il rejoint le 17 du même mois la défense littorale de Brest où il demeure affecté jusqu’au 22 juin suivant, date à laquelle il est nommé matelot de 2e classe breveté élémentaire chauffeur.
Après un court séjour au 2e dépôt, il est muté le 7 août sur le cuirassé "Dunkerque" à bord duquel il est promu au grade de quartier-maître en juillet 1939.
Le quartier-maître chauffeur Auguste Le Jourt décède le 3 juillet 1940 lors de l’attaque de la flotte française à Mers-el-Kébir (Algérie).
- Médaille Militaire
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...