Yves François Claquin
est né le 28 juillet 1908 à Goulien ()
Fils de Yves Claquin, marin d'état et de Catherine Bréhonnet Yves, François Claquin s'est engagé le 05 avril 1925 comme apprenti mécanicien. Après l'école des mécaniciens.
Il embarque successivement sur le "Primauguet", le cuirassé "Diderot", le "Bombarde", le torpilleur "Tonkinois",le porte-avions "Béarn", puis aux centres des sous-marins de Toulon et de BIzerte. A partir du 19/07/1941 il sert à bord des sous-marins le" Glorieux" et le "Héros".
Il décède lors de l'évacuation du sous-marin "Héros". Son corps a été repêché par la corvette anglaise "Jasmin" qui avait récupéré quelques survivants.
Yves Claquin fut immergé dans la matinée du 7 mai, enveloppé d'un drapeau tricolore et les honneurs lui furent rendus par les marins anglais et ses camarades rescapés.Il s'était marié à Esquibien le 05/09/1932 avec Marie Anne Cariou.
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille Militaire
Le Héros
Le Héros opère d'abord dans l'Atlantique puis en A.O.F. Il rejoint Toulon en novembre 1940. Redéployé à Madagascar le 28 novembre 1941, il participe au ravitaillement du blocus de Djibouti (juin 1941 - mai 1942). Dans la nuit du 6 au 7 mai 1942 Le Héros faisait route de Madagascar sur Djibouti, escortant un cargo de ravitaillement quand il fut dérouté pour revenir vers Diégo-Suarez.
Les Anglais...