Marcel Maurice Beyer
est né le 15 janvier 1927 à Château d'Olonne (Vendée (85))
Fils de Jean et d'Hélène Beyer, domiciiés aux Sables d'Olonne, Marcel est ébéniste.
Le 22 octobre 1945, Marcel s'engage pour une durée de cinq ans dans la marine Nationale. A l'issue de sa formation maritime au CFM DE Pon Réan, il est affecté au centre Sirocco en Algérie (1er février 1947) pour suivre le cours de fusilier et suivre le stage de commando.
Il sert ensuite sur le cuirassé "Montcalm" puis sur le cuirassé "Richelieu" jusqu'au 1er novembre 1947. Il rejoint le "commando François" à l'unité marine de Saïgon et, à partir du ler avril 1948, la flotille amphibie d'iIndochine Sud.
C'est dans cette dernière affectation le 23 avril 1949, que Marcel trouve la mort, dans une embuscade à Can-Tho (Cochinchine).
Citation à l'ordre de l'Armée à titre posthume :
"Tué en opération le 23/04/1949 dans la région d'An Thoï, Cochinchine. Jeune matelot intrépide et courageux, le 23 04 1949 dans la région d'An Thoï, pris avec son groupe sous un feu violent d'armes automatiques a opposé une résistance farouche à un ennemi supérieur en nombre. A trouvé une mort glorieuse au cours du combat après avoir lutté jusqu'à l'épuisement total de ses munitions."
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Médaille Coloniale - Extrême-orient
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Commando François
Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.
Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.
Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...