Christian Gabriel Auge
est né le 10 juillet 1931 à Limeil- Brevannes (Seine et Oise (78))
Fils de Gabriel et de Odette Bernard, Christian naît le 10 juillet 1931 à Limeil-Brévannes (Seine et Oise). Domicilié 3 rue Samain Paris XVII.
Il s'engage dans la Marine nationale pour une durée de 5 ans à compter du 16 mai 1949. A l'issue de sa formation maritime au Centre de Formation de Pont Réan (35), il rejoint en août 1935 le centre Sirocco en Algérie pour suivre les cours de spécialité de fusilier et obtient le certificat de commando. Il rejoint, le 1er août 1950, le "commando François" qui est basé en Indochine.
Christian trouve la mort lors d'une opération à Hang-Giai dans l'île de la Cac-Ba (Tonkin) le 7 mars 1951.
Par décision du 8 janvier 1951, il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer pour le motif suivant :
" Jeune matelot, plein d'enthousiasme et de dévouement. Au Commando François depuis 6 mois, a participé à toutes les opérations comme estafette de la 2° section. A trouvé une mort glorieuse au cours d'un accrochage avec une compagnie rebelle à Hang-Giai dans l'ile de la Cac-Ba (Tonkin)."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre ,Théâtre d'Opérations Extérieures avec palme.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Commando François
Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.
Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.
Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...