Joseph Schnepp
est né le 02 août 1914 à Stiring Wendel (Moselle)
Fils de Georges Schnepp et de Louise Breyer, son épouse, Joseph Chnepp passe son enfance à Tfaffenhoffen dans le département du Bas Rhin.
Il fréquente l'école de Stiring-Wendel de Forbach puis, à l'âge de 16 ans, le 15 octobre 1930, il entre à l'école des apprentis marins "Armorique". Huit mois plus tard, il s'engage dans la Marine Nationale et entre à l'école des fusiliers marins.
Promu quartier-maître fusilier le 1er avril 1936, il est affecté sur le cuirassé "Bretagne" le 1er mai 1938.
Basé à Mer el-Kébir, il décèdera le 3 juillet 1940 lors de l'attaque menée contre la flotte française.
Comme en témoigne sa famille "Il s'est tenu pendant l'évacuation à l'ouverture d'un panneau dont les échelles avaient été arrachées et a assuré, jusqu'au chavirement du bâtiment, le passage de nombreux camarades qu'il a ainsi sauvé au prix de sa vie. Il disparaît avec son bâtiment."
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...