René Henri Mocaër
est né le 14 octobre 1911 à Brest (Finistère)
Sixième enfant d'une fratrie de huit, René Mocaër est né à Brest et y passe son enfance, principalement dans le quartier du Pilier-Rouge.
Après sa scolarité, il commence par faire des études d'infirmier, mais, le 14 octobre 1930, s'engage pour trois ans dans la Marine nationale. Il est orienté vers la spécialité de radiotransfiliste, entre à l'école de formation correspondante, puis sert (du 1er juillet 1931 au 1er avril 1932) sur le cuirassé "Condorcet" utilisé, à cette époque, comme bâtiment-base à Toulon.
Après un court séjour de 2 mois sur l'aviso "D'Entrecasteaux", alors en armement, il est affecté à la base aéronavale de Rochefort où il termine son engagement initial.
Il retourne à la vie civile et s'installe à Paris où il exerce le métier d'infirmier. En 1936, il épouse Raymonde Jauvin, aucun enfant ne naît de leur union.
Mobilisé le 25 août 1939, il est affecté en juin 1940 sur l'ancien navire à passagers, "Emile Deschamps" qui est réquisitionné pour l'évacuation vers l'Angleterre des troupes alliées bloquées dans la poche de Dunkerque (Opération "Dynamo").
Le navire quitte le port le 3 juin 1940 à 22 h, et, en dépit de nombreuses attaques de l'aviation allemande, arrive pratiquement à destination le lendemain. Mais vers 06 h10, à l'entrée de la Tamise, il saute sur une mine magnétique et coule en moins d'une minute.
Seule une centaine de personnes sur plus de 500 que transportait le bâtiment est repêchée. René Mocaër ne fait pas partie des rescapés.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec étoile
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Emile Deschamps
Navire à passagers de la Cie Normande de Navigation à Vapeur, réquisitionné comme dragueur-auxiliaire (AD 20), quitte Dunkerque le 3 juin à 22h00 aux ordres de l'EV Le Tellier, pour un nouveau transbordement vers l'Angleterre, avec 4 ou 500 hommes à bord.
Presque arrivé à destination, il saute sur une mine à 6 milles de North Foreland à l'embouchure de la Tamise.
Il n'y aura qu'une centaine de rescapés. A bord de l'"Emi...