François Marie Chever
est né le 27 juin 1910 à Plouguerneau (Finistère)
Fils de Quenan et de Marie Françoise Primel, cultivateurs à Kernevez Loguivy en Plouguerneau, François Marie Chever dit "Saïk" passe son enfance dans cette même commune où il fréquente l'école Saint Jean Baptiste.
Il est célibataire lorsqu'il s'engage dans la marine le 5 février 1929. Il sert dans un premier temps sur le cuirassé "Condorcet" puis principalement sur des sous-marins notamment à Brest, Toulon et Saigon.
C'est au cours de son affectation à la 12e escadrille de sous-marins de Saigon qu'il remporte en 1935 le titre de champion militaire cycliste de Cochinchine.
Le 18 septembre 1936, il obtient le certificat d'aptitude à la navigation sous-marine. Il est embarqué ensuite sur le transport frigorifique "Lapérouse" et le croiseur "la Galissonnière", puis il revient au Centre des sous-marins de Brest pour embarquer sur le sous marin "Morse".
Le quartier-maître torpilleur François Marie Chever y trouve la mort le 17 juin 1940 au large de Sfax (Tunisie).
- Médaille Militaire
Morse
Le Morse part en mission depuis Bizerte vers le golfe de Gabès en compagnie des sous-marins le Nautilus, le Caïman et le Souffleur. Le 11 juin, le Caïman et le Morse passent en surface devant l’îlot de Pantelleria, le 12 à 8 heures ils plongent au sud des îles Kerkennah. Leur retour à Sfax est prévu au bout de six jours. Le 18, le Caïman et le Souffleur arrivent à Sfax, le Nau...