Stanislas Tarcisius Marie Milliner
est né le 07 novembre 1900 à Île-de-Sein (Finistère (29))
Stanislas Milliner était marin pêcheur à l'Île-de-Sein.
Il s'engage dans les Forces Françaises Libres et quitte son île le 24 juin 1940 pour l'Angleterre. Après plusieurs semaines dans les camps, il embarque successivement sur le cuirassé "Courbet" le 12 juillet à Porsmouth, puis sur le patrouilleur "Vaillant" un mois plus tard à Chatam.
Le 22 août, le "Vaillant" se rend à Sheerness. L'ordre d'appareillage est enfin donné le 4 octobre pour escorter un convoi d'une trentaine de navires en direction de l'Ecosse. Arrivé à Glasgow le 12 octobre, Stanislas connaît un peu de répit mais le soir du 19, alors qu'il regagne son bord sous une forte pluie, il glisse et tombe à la mer entre le "Vikings" et le "Vaillant".
Malgré l'obscurité, il est secouru mais son corps est repêché sans vie. Il était marié et père de 3 enfants.
Vaillant
Vaillant était un chalutier à coque acier, propulsé par une machine à vapeur. Il avait été construit en 1921, au début de la grande mutation de la flotte française de grande pêche qui marque le passage de la voile à la vapeur. Construit aux Chantiers & Ateliers Augustin Normand du Havre, pour le compte d’un armateur boulonnais : Léon Poret, fondateur de la société anonyme « L...