Pierre Marie Mével
est né le 06 février 1920 à Saint Renan (Finistère (29))
Fils de Jean Marie et de Joséphine Le Lan, Pierre Marie Mével est né le 6 février 1920 à Saint Renan ( Finistère). Il y habite place aux Chevaux avec ses parents, puis au 16 de la rue de Brest. Il fréquente l'école Saint-Stanislas où il obtient son certificat d'études.
Laissant les études, il devient alors apprenti-mécanicien dans un garage automobile de la route de Brest. Sportif, il pratique le football.
A 19 ans, il s'engage dans la Marine en qualité de mécanicien. C'est par son acte de décès transcrit en 1947 à Saint-Renan que nous apprenons qu'il était quartier-maître mécanicien au 2e Bataillon de Fusiliers-Marins.
Le 2e BFM créé en 1941 a d'abord servi au Cameroun puis au Moyen-Orient (Liban). S'engageant dans les FNFL, Pierre Mével l"a rejoint le 20 novembre 1942. La mission de défense des côtes du Liban par le 2e BFM a pris fin début 1943. En mai 1943, Alexandre (dit Alex) Lofi, Officier des Equipages de 2e classe, passe en Angleterre avec 50 volontaires du 2e BFM dissout. On peut penser que Pierre Mével faisait partie de ce groupe et que atteint d'une maladie, il est décédé à bord du transport de troupes anglais "HMT Malia", le 5 juin 1943 sur rade de Liverpool. Ce bâtiment était peut-être un navire-hôpital ?
Inhumé dans un premier temps au Liverpool Cimetery Catholic Ford, section B ( tombe 273 ), le corps de Pierre Mével repose aujourd'hui au cimetière de Saint-Renan. Quant à ses anciens compagnons du 2e BFM, ils ont intégré le 1er bataillon de fusiliers-marins, commando de Philippe Kieffer alors en formation en Angleterre.
Fusiliers marins FNFL – 1940-1945
Le "1er Bataillon de fusiliers marins" (1er BFM) est créé le 17 juillet 1940 à bord du croiseur "Courbet" à Portsmouth. L'amiral Muselier en confie le commandement au capitaine de corvette Détroyat.
Après une période d'entraînement à Aldershot, le bataillon...