Michel Joseph Marie Cabon
est né le 02 juillet 1914 à Plourin Ploudalmézeau (Finistère)
Originaire du Finistère, Michel, Joseph, Marie Cabon est né le 6 juillet 1914 à Plourin-Ploudalmézeau. Fils de Jean-Louis et de Eugénie Le Lann, son épouse, il passe son enfance dans la commune avant de s’engager dans la marine nationale en 1932.
Incorporé le 10 mai avec le matricule 1518-B-32, au 2e dépôt de Brest en qualité de matelot de 2e classe sans spécialité, il embarque sur le cuirassé «Paris». Près de sept mois plus tard, il obtient le brevet élémentaire de torpilleur.
Le 1er janvier 1933, il se rend à Toulon pour être affecté au sein des escadrilles de sous-marins basés en Méditerranée : à la 3e escadrille jusqu’en août 1933 puis à la 7e escadrille jusqu’en mai 1937.
A l’issue de cette période toulonnaise, c’est avec le grade de quartier-maître qu’il revient à Brest. En juillet 1937, il rallie le torpilleur «Fougueux» sur lequel il sera promu quartier-maître de 1ère classe, puis quinze mois plus tard, il embarque sur le cuirassé «Condorcet».
En août 1939, à l’aube de la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, Michel Cabon est de retour à Toulon et, après un court séjour au 5e dépôt, période durant laquelle il fera un pèlerinage à Lourdes et participera au service des blessés en tant que brancardier, il est muté le 19 septembre sur le sous-marin «Doris».
Michel Cabon disparaît en mer le 8 mai 1940à la suite du torpillage de son unité lors d'une patrouille en Mer du Nord.
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Doris
Au début de la seconde guerre mondiale, en 1939, la France ayant la responsabilité du théâtre méditerranéen, c’est en Méditerranée que sont basés la plupart de ses sous-marins. Au début de l’année 1940, dans le but d’empêcher l’Allemagne de s’approvisionner en fer suédois transitant par le port de...