Albert Habasque
est né le 05 octobre 1918 à Kerlouan (Finistère)
Albert Habasque voit le jour au foyer de Charles et de Jeanne Turier, au lieudit Tréguennoc en Kerlouan (29).
Le 7 octobre 1936, Albert s'engage dans la marine pour 5 ans et embarque sur le cuirassé "Condorcet" en qualité de matelot. En juillet 1937, il obtient le brevet de torpilleur et sert sur le torpilleur "Siroco". Le matelot Albert Habasque est l'un des 75 rescapés du naufrage du "Siroco" lors de l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940. C'est lui qui sauve le commandant du bâtiment, Guillaume de Toulouse-Lautrec : … "l'ayant recueilli sur l'eau, évanoui, il l'a soutenu pendant deux heures au péril de sa propre vie".
Après la perte du "Siroco", il est fait prisonnier. Libéré en janvier 1942, il est affecté à Toulon sur le cuirassé "Strasbourg". Puis, il est mis en disponibilité après le sabordage de la flotte le 27 novembre 1942 (congé d'armistice).
En octobre 1943, après une affectation au CAMM de Paris, il part rejoindre les marins pompiers de Marseille. Alors qu'il traversait la France occupée, le train qui le transportait est la cible d'un sabotage par les partisans FTP (francs tireurs et partisans) de Châlon.
Le quartier-maître Albert Habasque est blessé et décède le 6 octobre 1943 à l'hôpital de Chalon-sur-Saône.
Lire le récit dans "Pour se souvenir" - UNC de kerlouan (29)
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Bataillon des marins-pompiers de Marseille
Les premiers hommes du feu à avoir été employés à Marseille furent affectés au combat des incendies en 1816. Toutefois, ce n'est qu'en 1938 que le bataillon des marins-pompiers, une unité de la marine nationale, a été officiellement mis sur pied. Celui-ci dessert la commune, ses ports et son littoral.