Auguste Jean Marie Boucher
est né le 16 novembre 1926 à Guissény (Finistère)
Auguste Boucher naît le 16 novembre 1926 à Guissény en Finistère. Son père, Jean Marie (décédé en 1948) et sa mère, Rosalie Stéphan, sont agriculteurs à Kerbrézant, lieu-dit où réside la famille. Auguste a trois sœurs (Marie, Marie-Thérèse , Alice) et trois frères (Joseph, François, Jean).
Il fréquente l'école primaire puis l'école technique de Guissény avant d'entrer à l'arsenal de Brest puis à la pyrotechnie de Saint-Nicolas près du Relecq-Kerhuon.
A 18 ans, alors que la guerre n'est pas encore terminée, Auguste s'engage dans la marine nationale le 7 mars 1945 en qualité de matelot sans spécialité. Le 12 mai, il rallie le cuirassé "Jean Bart" affecté à la division d'instruction, école des torpilleurs et des électriciens à Toulon et en sort près de 4 mois plus tard avec le brevet d'électricien.
De septembre 1945 à mai 1950, il est muté successivement à la base aéronavale de Saint-Mandrier, sur le destroyer d'escorte "Le Marocain", au groupement aéronaval de "marine Indochine" où il est promu quartier-maître en janvier 1948, et au dépôt de Brest avant de rallier la frégate météorologique "Laplace" le 27 mai 1950.
Auguste Boucher disparaît en mer le 16 septembre 1950 à l'âge de 24 ans lors de l'explosion de ce bâtiment en baie de la Fresnaye dans les Côtes d'Armor.
- Médaille Coloniale
Laplace
La frégate météorologique Laplace, est une ancienne frégate américaine construite par le chantier « American Shipbuilding Co », mise en service au sein de l’US Navy en février 1944 sous le nom de USS Lorain (PF – 93), du nom de la ville de Lorain dans l’é...