Jacques Henri Georges François
est né le 10 octobre 1913 à Nogent le Rotrou (Eure et Loir)
Fils de René et de Douvé Jeanne Marie, Jacques naît le 11 novembre 1913 à Nogent le Rotrou ( Eure et Loir ). Son père est procureur de la République à Nogent le Rotrou.
Jacques est admis à l'école Polytechnique, en 1933. A la sortie , il choisit de servir dans la Marine Nationale. Il embarque sur la "Jeanne d'Arc" le 01/10/1935 jusqu'au 01/10/1936. Il embarque par la suite sur le croiseur "Suffren", puis sur le pétrolier "Rance". Désigné pour la mission hydrographique d'Indochine, qu'il rallie sur l'aviso "La Pérouse", il termine sa campagne sur le croiseur" La Motte-Piquet". A son retour en métropole en 1940 , il suit les cours de l'école des officiers de Transmissions.
Chef du service Transmissions du contre-torpilleur "Cassard", il met au point un appareil d'entrainement à l'écoute, ce qui lui vaudra une lettre de félicitations du ministre de la Marine en 1942.
Placé en congé d'armistice en 1942, il est désigné pour l'Ecole Supérieure d'Electricité ( branche radio à Lyon ).
Promu lieutenant de vaisseau le 18/04/1943, il est affecté à la préfecture maritime de Toulon en 1944, puis à la flottille du lac de Constance en 1945.
En 1946, il repart en Indochine rejoindre la flotille amphibie Nord au Tonkin; Il prend le commandement de la troisième escadrille amphibie.
L'opération "Dédale" montée pour libérée Nam-Dinh, débute le 5 janvier 1947. Le lieutenant de vaisseau François assure le commandement d'une flotille amphibie comprenant 2 LCT, 2 LCI, 4 LCM et des LCA.
Le 5 janvier au soir, la flotille remonte le fleuve Rouge jusqu'en amont de Nam-Dinh. Le 6 janvier à 5h25, la flotille appareille et pénètre dans le canal dont les berges les dominent, les bâtiments sont pris sous le feu d'armes automatiques. Le lieutenant de vaisseau François est tué au cours de cette action.
Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume par décret du 08/04/1947.
Son corps est rapatié par le SS Beauvais le 06/09/49 et inhumé dans le cimetière de Forcey ( Haute Marne ).
Il a donné son nom à un célèbre commando de Marine : le " commando François ".
Ses parents n'ayant ni frère ni soeur, lui-même étant fils unique et célibataire, il n'a été trouvé aucune famille, à ce jour.
- Légion d'Honneur (chev.)
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...